Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

23 septembre 2006 6 23 /09 /septembre /2006 13:38
Selon un sondage IFOP réalisé pour le Figaro 77% des personnes sondées ( échantillon de 816 personnes) se disent "tout à fait d'accord"et "plutôt d'accord pour dire" que "la justice n'est pas assez sévère avec les délinquants".
44% sont tout à fait d'accord,  33% sont plutôt d'accord, 14 % sont plutôt pas d'accord et 8% pas d'accord du tout.

Au-delà de cet instantané de l'opinion, il est important de redire que la sévérité de la justice, même si elle est utile ne résoudra pas le problème de fond. Il faut aller à la racine du problème.
 
Comment les jeunes peuvent-ils se situer par rapport au bien et au mal qui sont devenus des notions floues et toutes relatives?
Dans une société où ces notions sont relatives, il ne faut pas s'attendre à ce que la violence diminue.
Les familles qui éduquent leurs enfants en s'appuyant sur une définition claire du bien et du mal, donnent à leurs enfants les armes nécessaires pour ne pas devenir délinquants. Elles sont l'espoir d'un monde futur meilleur.

NB: Oswald Baudot aujourd'hui décédé ( qui appartenait au Syndicat de la magistrature) recommandait aux juges en 1974 d'avoir " ...un préjugé favorable pour la femme contre le mari, pour l'enfant contre son père, pour le débiteur contre le créancier, pour l'ouvrier contre le patron, pour le voleur contre la police..." . Il faut avouer que ses recommandations ont été appliquées.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

harakiri26 06/10/2006 13:36

Le magistrat cité ci-dessus demandait d'avoir seulement un "préjugé" et non d'être favorable systématiquement aux "faibles" face aux "forts". Peut-être certains ont oublié le terme "préjugé". C'est possible au vu du bazar actuel.Autre remarque. Si on avait dit aux sondés qu'ils étaient des délinquants potentiels (alcool au volant, vitesse, fraude fiscale, ...), je suis certain que curieusement nous n'aurions pas obtenu ce beau score de 77% ...N'oublions que la fraude fiscale réprésente un montant colossal par rapport à ce que nous coûtent le vandalisme et les petits larcins. Non que je sois favorable à ces dernières activités, bien sûr ...Sinon, sans avoir fait le tour de votre blog, je l'aime bien car on y apprend des choses ... et le ton reste mesuré ... même si je ne partage pas toutes vos opinions et/ou valeurs. Encore que sur les valeurs ...

Articles Récents