Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

23 septembre 2006 6 23 /09 /septembre /2006 11:35
Soyons clair, car dans ce domaine la confusion règne.
La méthode la plus appropriée pour apprendre à lire est "alphabétique". Comment se différencie-t-elle des autres méthodes?
Elle débute par l'apprentissage des voyelles (a, e, i, o, u, y) et (à, â, é, è, ê, î, ô, ù, û). Elle se poursuit par l'apprentissage progressif des consonnes, que l'on associe aux voyelles pour former des mots et des syllabes. L'apprentissage des syllabes plus complexes se fait progressivement (an,am,en, ain, eu, ai, in, on..etc).
On ne part jamais du mot, mais de la lettre. On va toujours du simple au complexe et l'enfant ne lit jamais un mot composé de lettres ou de syllabes qu'il n'a pas appris auparavant. La lecture se fait à voix haute.
Voilà pour le principe. Pour le mettre en oeuvre on utilise toutes sortes de techniques d'apprentissage :(lettres mobiles, discrimination auditive, écriture avec le doigt dans le sable, ecriture sur l'ardoise, mime, déplacement dans l'espace etc...).
Il est évident que l'on associe à cet apprentissage du code le sens de ce qui est lu. L'enfant apprend que ce qu'il lit a du sens. Cela suppose évidemment que l'enfant possède du vocabulaire et que l'on lui explique les mots qu'il ne connaît pas.

L'enfant ne devine jamais. L'adulte lui explique le fonctionnement de la langue.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kueny - dans Ecole
commenter cet article

commentaires

Articles Récents