Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

12 octobre 2005 3 12 /10 /octobre /2005 00:00

Christophe Caresche, député PS de Paris, donne son avis sur la délinquance (Figaro 12/10/05). Je le rejoins lorsqu'il affirme "...que les individus ont leur responsabilité propre : il est trop facile de considérer le délinquant - et même quand il est jeune - comme une victime de la société. Beaucoup de délinquants le sont par choix (acceptant le risque de l'illégalité) : ne trouvons pas de fausses excuses socialisantes au violeur ou au dealer...."

Je ne suis pas d'accord avec lui lorsqu'il affirme que "...La société a d'abord le devoir d'éduquer...". Je pense que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. La société a le devoir de respecter l'éducation donnée par les parents et de les soutenir dans leur mission éducative. Christophe Caresche me rejoint lorsqu'il dit :".. La responsabilité des individus doit aussi être posée. Celle des parents, d'abord : il faut aider les parents parfois dépassés par leurs enfants à faire face, en multipliant pour cela des lieux d'écoute et de soutien, et en renforçant les occasions de dialogue avec l'institution scolaire...".

Je ne partage pas l'idée que "... l'école est le lieu central d'apprentissage de la citoyenneté...". La citoyenneté c'est la qualité d'une personne disposant de l'ensemble des droits civils et politiques. Ce n'est pas le cas des élèves et ce n'est pas le rôle de l'école de les formater. L'école doit leur donner les outils nécessaires (lecture, analyse, compréhension, réflexxion, esprit critique,...) pour pouvoir à leur tour , à l'âge adulte, prendre leurs responsabilités dans la société.

Je l'approuve lorsqu'il propose comme a"lternative à la prison", " les Travaux d'intérêt général." Je pense d'ailleurs que nous devrions généraliser la sanction réparation au sein des établissements scolaires. L'élève qui commet une faute ou des dégradations doit réparer.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents