Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 00:29

Difficile de porter un jugement sur cette affaire sans connaître la personne, ni les circonstances exactes de son acte. Il semblerait selon les témoignages consultables sur internet que sa façon d'enseigner soit assez traditionnelle avec une volonté d'instruire ses élèves tout en faisant preuve d'autorité.

Si cela est avéré son geste, bien que désespéré peut avoir un sens. L'enfant -roi et " l'enfant- droit" actuel supporte mal l'autorité et le fait qu'un adulte lui impose sa volonté. Il rechigne a faire des efforts et à s'instruire.

Les causes principales me semblent les suivantes :

L'enfant connaît ses droits (enseignés dès le plus jeune âge) mais ignore ses devoirs.L'adulte a peu de moyens pour le contraindre à travailler ou à se comporter correctement.

Il vit dans une société relativiste où tout se vaut.

Il est devenu l'égal de l'adulte.

Les pédagogies actuelles privilégient le plaisir et mettent peu l'accent sur les efforts ets le travail nécessaire pour acquérir des connaissances.

Il vit dans un monde de l'image qui relativise l'écrit.

Ses parents sont souvent démunis, débordés, absents ou séparés.

Le collège unique qui propose le même moule à tous les élèves. La dépréciation du travail manuel et de l'apprentissage.

La baisse des exigences et le passage automatique, qui permet à des élèves de passer de classe en classe sans maîtriser les connaissances nécessaires pour réussir.

....

Un tel geste désespéré peut se comprendre lorsque le professeur n'arrive plus à transmettre des connaissances et à se faire respecter dans certaines classes. Il serait urgent de licencier tous les responsables de cette situation, ceux qui au sein du système à bout de souffle, soutiennent et promeuvent les pédagogies modernes (inefficaces et dangereuses) et s'inclinent devant l'enfant droit et roi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kueny - dans Ecole
commenter cet article

commentaires

Articles Récents