Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 07:39

Il propose que le chef d'établissement puisse recruter ses plus proches collaborateurs.

Cela me paraît du bon sens. Dans le cas actuel l'efficacité de chacun est réduite. Un chef d'entreprise recrute ses collaborateurs.

Il propose que le chef d'établissement se voit confier l'évaluation pédagogique des enseignants.

Je pense que les enseignants devraient être évalués par des personnes n'appartenant pas à l'éducation nationale.

Il propose également que le chef d'établissement puisse, après évaluation, moduler le salaire des enseignants en fonction de leurs résultats individuels et collectifs.

Je ne suis pas contre une modulation des salaires mais proposée par les évaluateurs extérieurs.

Le problème réside, selon moi, dans le fait que les responsables politiques raisonnent dans le cadre du système actuel qu'il faudrait faire évoluer ou adapter. Or il ne faut pas confondre service public et statut public. Les services publics peuvent être rendus par des acteurs privés.

Je propose que soit donnée la liberté à des acteurs privés de rendre le service public d'éducation. Ce système fonctionne déjà dans le cadre des écoles privées hors contrat.

Dans ce cas là, le chef d'établissement ou le directeur aura toute légitimité pour recruter, évaluer et rémunérer son personnel. L'idéal serait que l'Etat verse le coût de la scolarité à l'établissement scolaire choisi par les parents.

Seule cette liberté permettra de libérer les énergies, développer les talents et produire une instruction de qualité.

Le système actuel est difficilement réformable, ubuesque, coûteux, ingérable, lourd et peu efficace. Un système qui permettrait à des acteurs privés de rendre ce service mettrait fin également au gâchis causé par les idéologies et pédagogies actuelles qui se caractérisent par une instruction de piètre qualité, une mauvaise transmission des connaissances, une absence de structuration de l'esprit des élèves, un nivellement par le bas et de piètres résultats scolaires.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kueny - dans Ecole
commenter cet article

commentaires

Articles Récents