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4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 00:24

Ceux qui me lisent savent ce que je pense de "l'enfant-droit". La dérive des droits l'enfant illustre chaque jour les faits divers et envahit le quotidien de la relation professeur - élève. Ils ont des droits qu'ils connaissent parfaitement mais ils ignorent leurs devoirs. Cette ère des droits de l'enfant, qui fait partie de l' air du temps contribue à saper l'autorité des adultes.

Michael Gove, en charge des questions d'éducation en fait le constat. Suite aux récentes émeutes il propose des mesures pour restaurer l'autorité des maîtres. Il considère que les droits de l'enfant ont été perverti et que ces enfants ont subi une culture qui ignore les devoirs. Il propose entre autre, le pouvoir pour les maîtres de renvoyer les enfants sans préavis, de pouvoir procéder à des fouilles sur les élèves, l'anonymat pour les enseignants accusés de maltraiter les enfants afin de les protéger des calomnies...Son constat est bon et clairvoyant. Il change les règles pour restaurer l'autorité des maîtres mais tout en reconnaissant que les problèmes naissent bien avant la scolarisation des enfants.

Il reconnaît donc implicitement que de nombreux parents ont des difficultés pour éduquer leurs enfants. Son gouvernement ne propose pas de mesures pour aider les familles à éduquer leurs enfants.

Le même constat peut-être fait en France. Programmer des leçons de morale et aider les enfants à discerner le bien et le mal est une bonne chose. Malheureusement rien n'est proposé pour aider les familles.

Par ailleurs le discernement entre le bien et le mal va s'avérer très délicat dans une société où règne le relativisme moral. La question n'est pas nouvelle. Elle revient constamment. Qui est-ce qui dit ce qui est bien ou mal? Si la racine du bien et du mal n'est pas supérieure à l'homme et en dehors de son pouvoir tout est possible. Le mal et le bien resteront des données subjectives qui varieront en fonction de l'air du temps.

 

 

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Published by Kueny - dans Ecole
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