Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 22:41

"...Nouvelle explication de texte pour Claude Guéant. Après avoir dû s'expliquer sur l'usage du mot croisade pour qualifier le rôle de Nicolas Sarkozy dans l'opération en Libye, l'entourage du ministre de l'Intérieur se livre depuis jeudi matin à des précisions sur la dernière sortie de l'ancien secrétaire général de l'Élysée. Invité de I-Télé et Radio Classique, le ministre a fait cette déclaration, à propos du débat sur la laïcité : «Les agents des services publics évidemment ne doivent pas porter de signes religieux, manifester une quelconque préférence religieuse, mais les usagers du service public ne doivent pas non plus»

Interrogé par lefigaro.fr, l'entourage du ministre a précisé la pensée de celui-ci. S'agit-il en effet d'interdire à une femme voilée, un homme portant une kippa, une croix chrétienne, de pénétrer dans un lieu public ? «Non», répond-on place Beauvau. C'est pourtant ce que la phrase du ministre pouvait laisser entendre.

L'explication serait à chercher du côté de la construction de la phrase, expliquent les services du ministre. La dernière partie des propos de Claude Guéant - «les usagers du service public ne doivent pas non plus» - s'applique à la «manifestation d'une préférence religieuse». «Il ne s'agit pas d'interdire à un usager des transports en commun de porter un voile, une croix», explique l'entourage de Guéant. «Il entendait bien dire que l'organisation du service public s'impose à l'usager et, comme le service public est neutre, un usager ne peut pas récuser un médecin ou quelqu'un d'autre pour un motif religieux», poursuit un membre de l'entourage du ministre interrogé par l'Agence France-Presse. Autrement dit, pas question pour le patient d'un hôpital de refuser d'être traité par un médecin du fait du sexe de ce dernier. «Ce n'est pas admissible», a relevé le ministre.;;"*

 

*Le Figaro du 24 mars 2011

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents