Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 06:49

Le journal Marianne titrait ce 15 janvier 2012 :"L'autonomie, la menace qui pèse sur le système éducatif". On y ajoute toujours les mêmes épouvantails : la crainte de la création d'une école à plusieurs vitesses, le règne des petits chefs,la dévalorisation du métier d'enseignant etc... En réalité ceux qui craignent l'autonomie craignent surtout leur perte d'influence. L'éducation nationale est sous leur coupe au travers des syndicats majoritaires de gauche et des idéologues et pédagogues modernes qui orientent toutes les réformes. Ils se sentent menacés et agitent toutes sortes de soi-disant catastrophes qui viendraient casser le système actuel. Ce système périclite et est facteur d'inégalité de plus en plus criantes. Le niveau des élèves baisse constamment.

Les réformes proposées vers plus d'autonomie, ne me semblent pas suffisantes, car les établissements doivent toujours appliquer les orientations de ceux qui ont détruit l'école de qualité.

La seule réforme qui permettra d'améliorer les choses consiste en la liberté totale de créer des établissements scolaires. L'état n'a pas obligation à organiser l'instruction. Il   doit en garantir l'accès pour tous. Il suffit pour cela que l'état verse le montant de la scolarité de l'élève à l'établissement choisi par les parents. Il n'y aura pas d'écoles à deux vitesses. Les écoles s'adapteront à leur public et auront les mêmes moyens que tous les autres établissements. Nous assisterons à la création d'écoles de qualités qui pour fonctionner devront instruire avec efficacité leurs élèves. L'état devra s'assurer que chacun puisse se rendre dans l'école de son choix. Rien n'empêchera que se crée des écoles efficaces dans des lieux qui n'auraient que des établissements peu efficaces. Ce sera l'occasion de voir également la création d'écoles qui préparent des élèves, non motivés par de longues études ou le travail intellectuel, à des métiers, en leur donnant une formation de qualité qui leur assurera un travail.

Ne soyons pas dupes des gesticulations de ceux qui ont détruit le système scolaire en diffusant des méthodes pédagogiques peu efficaces et en construisant un cadre inapproprié à une véritable instruction.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kueny - dans Ecole
commenter cet article

commentaires

Articles Récents