Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

7 octobre 2005 5 07 /10 /octobre /2005 00:00

Depuis 1970, le nombre d'infractions commises par des mineurs a triplé, selon les statistiques du ministère de l'Intérieur. La violence des mineurs s’est également transformée. Les « délits d’appropriation » (vols, etc..) sont en baisse, alors qu’on constate une augmentation  de la délinquance contre les biens, les autorités et les institutions.

Les délinquants d’aujourd’hui cassent et agressent les personnes.

Ce type de violence doit nous inquiéter. Comment se fait-il que nous n’arrivons plus à transmettre les valeurs de respect des biens et surtout des personnes?

Je crois qu’il faut que nous examinions comment nous adultes nous respectons la vie humaine et comment nous transmettons à nos enfants le respect de toute vie humaine.

Que disons-nous à nos enfants sur le sens de leur vie ?

Sommes nous assez conscients de l’impact que peuvent avoir sur eux certains jeux vidéos ou films violents ?

Sommes-nous capables de mettre des limites aux désirs de nos enfants ? Les psychologues et psychiatres nous disent que la frustration est nécessaire et permet aux enfants de se construire.

Apprenons-nous à nos enfants à se maîtriser et à exprimer ce qu’ils ressentent avec des mots ?

L’éducation n’est pas une chose facile. Chaque enfant est différent et malgré notre bonne volonté et nos efforts, nous pouvons échouer. Je pense cependant, et mon expérience me le prouve, que de nombreux parents auraient besoin d’être aidés et secondés dans l’éducation de leurs enfants. Il ne s’agit pas de se substituer à eux pour les déresponsabiliser, mais leur permettre d’être de véritables adultes pour leurs enfants. La qualité essentielle dans l’éducation c’est l’amour. Aimer c’est comprendre, faire confiance, accepter l’autre tel qu’il est, mais aussi, poser des limites, interdire et sanctionner si nécessaire. La sanction doit permettre à l’enfant de réparer sa faute, pour pouvoir repartir.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents