Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

5 octobre 2005 3 05 /10 /octobre /2005 00:00

Philippe Meirieu dans une interview du Monde de l'éducation affirme que "...Nous n'avons pas vu à quel point la demande d'éducation des familles, relayée par l'Etat, était massive et imposait de retravailler en profondeur l'école..."(Septembre 2005 p.84).  Les parents demanderaient donc massivement à l'école d'éduquer leurs enfants. Je ne sais pas sur quoi se base Philippe Meirieu pour affirmer cela. Je n'ai personnellement, jamais été consulté à ce sujet, ni les nombreuses familles questionnées à ce sujet que j'ai rencontrées lors de conférences que je donnais sur  les difficultés de l'école et les moyens d'y remédier. La réalité c'est que l'école assure de moins en moins l'intruction et la transmission des connaissances pour effectuer des tâches éducatives. De nombreux parents ont pris la mesure de ce changement d'orientation. Ils ont donc tendance à penser que l'école se charge d'éduquer leurs enfants. Ils agissent en conséquence.

La situation actuelle montre que seule l'éducation donnée par les parents (dès la petite enfance) est réellement efficace. Les enfants aiment naturellement leurs parents et leur font confiance. Ils attendent tout d'eux. Les parents peuvent instaurer dès le plus jeune âge des relations privilégiées avec leurs enfants. Effectuer cette mission d'éducation à leur place c'est les déresponsabiliser. L'école n'a pas les moyens de pallier au manque d'éducation donné par les parents.

Je pense qu'il faut aider les parents à éduquer leurs enfants et leur dire que c'est leur rôle et leur responsabilité. Des enfants éduqués, ayant appris dès le plus jeune âge à respecter les adultes, seront aptes à poursuivre dans de bonnes conditions l'instruction donnée par l'école.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kueny - dans Esprit critique
commenter cet article

commentaires

scol_11 05/10/2005 22:31

Comme tous les idéologues, Meirieu prend ses désirs pour des réalités.

Articles Récents