18 octobre 2006
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Je pense que pour le bien de nos enfants il est grand temps de mettre un terme à la polémique actuelle sur la lecture. Une expérimentation à grande échelle pourrait clarifier le problème.
Il suffirait de recruter des maîtres volontaires pour participer à l'expérimentation.
Protocole :
Chaque méthode utilisée devrait être détaillée clairement.
Dix maîtres et donc dix classes pour chaque méthode utilisée.
Les élèves d'une même ville seraient sélectionnés au préalable pour constituer des classes homogènes entre elles (milieu socio culturel, niveau de langage, discrimination auditive, profil pédagogique (visuel, auditif , kinesthésique) et QI).
Des observateurs dans chaque classe ( deux parents d'élève, un maître favorable à la méthode, un maître non favorable à la méthode ).
Cuaque maître consacre le même nombre d'heures à l'apprentissage de la lecture et des autres matières ou activités scolaires au programme.
Une évaluation au début de l'expérience. Une évaluation en fin d'expérience.
Evaluation :
Les évaluations sont filmées. Elles portent sur la lecture à haute voix et la compréhension de texte par écrit. L'évaluation n'est pas connue à l'avance par les maîtres. Elle utilise du vocabulaire connu par les enfants de cet âge.
Cette expérience devrait être largement médiatisée. Son lancement ainsi que le résultat de l'expérience pourraient faire l'objet d'émissions télévisuelles à une heure de grande écoute.
Suite à cette expérimentation, il faudra modifier la formation des professeurs des écoles et généraliser l'utilisation de la méthode ou des méthodes efficaces.
Il suffirait de recruter des maîtres volontaires pour participer à l'expérimentation.
Protocole :
Chaque méthode utilisée devrait être détaillée clairement.
Dix maîtres et donc dix classes pour chaque méthode utilisée.
Les élèves d'une même ville seraient sélectionnés au préalable pour constituer des classes homogènes entre elles (milieu socio culturel, niveau de langage, discrimination auditive, profil pédagogique (visuel, auditif , kinesthésique) et QI).
Des observateurs dans chaque classe ( deux parents d'élève, un maître favorable à la méthode, un maître non favorable à la méthode ).
Cuaque maître consacre le même nombre d'heures à l'apprentissage de la lecture et des autres matières ou activités scolaires au programme.
Une évaluation au début de l'expérience. Une évaluation en fin d'expérience.
Evaluation :
Les évaluations sont filmées. Elles portent sur la lecture à haute voix et la compréhension de texte par écrit. L'évaluation n'est pas connue à l'avance par les maîtres. Elle utilise du vocabulaire connu par les enfants de cet âge.
Cette expérience devrait être largement médiatisée. Son lancement ainsi que le résultat de l'expérience pourraient faire l'objet d'émissions télévisuelles à une heure de grande écoute.
Suite à cette expérimentation, il faudra modifier la formation des professeurs des écoles et généraliser l'utilisation de la méthode ou des méthodes efficaces.