Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

29 mai 2009 5 29 /05 /mai /2009 09:01
"Koba la terreur" * écrit par Martin Amis est un livre prenant et surprenant. Staline (Koba) y apparaît dans toute son horreur. Ennemi de la vérité et de la réalité, il a tout fait pour imposer aux habitants de l'Union soviétique son monde parallèle ou si l'on préfère sa version de la réalité. Dans le monde créé par Staline tout le monde avait peur, sauf Staline. Il avait même réussi à remplir l'URSS de "petits Staline". Quand Staline était absent, tout le monde applaudissait sans arrêt jusqu'à tomber d'épuisement de peur d'être envoyé au goulag.
"Il n'a jamais existé de régime semblable à celui-là, jamais et nulle part dans l'histoire de l'univers. Un régime capable de faire trembler ses sujets - et en même temps - de terreur, d'hypothermie, de faim...et de rire" souligne Martin Amis.
Le Paradis créé par Staline est à l'image du commandant de brigade Karpounitch-Braven qui "fut battu pendant vingt et un jours d'affilée " et qui au bout de trente ans témoigne qu'il a encore "tous les os et la tête "qui lui font mal. Pour Staline "toute mort est une tragédie" mais "la mort d'un million de personnes est une statistique".
A lire d'urgence pour découvrir les délices de ce paradis et les intentions réelles de Staline.

* Koba la terreur de Martin Amis aux éditions l'oeuvre littéraire 23 euros janvier 2009
(Traduit de l'anglais : édition originale Koba the Dread Miramar book 2002)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents