Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

21 février 2009 6 21 /02 /février /2009 22:12
Nous n'avons pour la plupart jamais appris à communiquer. Cela a des conséquences sur notre vie de couple.
Il y a deux préalables à une bonne communication :
- La volonté profonde d'accueillir l'autre.
- La maîtrise de ses sentiments et de ses peurs.
Il y a deux temps dans la communication :
- l'écoute puis la parole.
Ecouter : c'est entendre ce qui se cache derrière les paroles de l'autre. C'est entendre les sentiments (souffrance, joie...) qui se cachent derrière les mots. C'est entendre l'intensité de la souffrance, de la peur, de la joie...exprimée par l'autre.

Parler : consiste  à exprimer à l'autre ce que j'ai perçu des sentiments exprimés par l'autre.
Parler c'est aussi dire à l'autre son propre ressenti et cela lui permet de se situer.

Il est essentiel de retenir l'importance de profiter de toutes les occasions (anniversaire, soirées en couple, vacances, fêtes...) pour dire à l'autre son amour. Il est important de lui dire des paroles d'amour, des paroles positives, des paroles d'admiration.

Quelques exemples de situations quotidiennes.
L'un des deux rentre énervé et brise de la vaisselle ou abîme quelque chose. Qui ne réagit pas ou n'a pas envie de réagir, en disant à l'autre : tu es maladroit!, tu pourrais faire attention!Tu es un incapable! Toujours aussi maldroit!... alors qu'il faudrait lui dire : ne t'inquiètes pas c'est normal, tu es fatiguée (énervée, en colère..). Essaies de te détendre pour faire passer cet énervement, je vais ramasser les morceaux (avec le sourire!).

Essayons d'accueillir sans jugement, ni reproche les paroles, les attitudes, les actions de l'autre. Les paroles de jugement constituent un vrai poison dans la relation.
Les hommes ont généralement plus de difficultés que les femmes pour exprimer ce qu'ils ressentent. Ils disent ce qu'ils pensent et ce qu'ils font mais rarement ce qu'ils ressentent.
Les hommes sont généralement plus tendres que leurs femmes, qui attendent qu'ils leurs montrent leur sensibilité.

Sachons dire notre amour et notre ressenti à l'autre...Je t'aime comme tu es, ne change pas! Je suis fier de toi! J'aime être à tes côtés!J'aime ton doux regard...!
Et si nous disions à celui ou celle qui partage notre quotidien ce que spontanément nous dirions à cet étranger ou cette étrangère qui nous a furtivement tapé dans l'oeil?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents