Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

12 janvier 2006 4 12 /01 /janvier /2006 20:18
Le sujet de la violence des élèves au sein des établissements scolaires est récurrrent. Si les sanctions, les mesures de réparation et l'autorité sont nécessaires, elles ne suffiront pas à résoudre le problème. Cette violence qui s'exprime quotidiennement me semble liée à trois réalités : l'éducation des parents, le statut de l'enfant dans notre société, les modèles négatifs et les expressions néfastes qui s'expriment librement dans nos sociétés actuelles.
Un enfant aimé par ses parents et éduqué ne pose pas de problème dans la grande majorité des cas. Le statut d'enfant roi attribué à l'enfant et la tendance à le mettre sur un pied d'égalité avec l'adulte encourage de nombreux parents à soutenir leurs enfants ou les met en difficulté dans leur mission éducative. Les modéles proposés aux enfants (stars, héros...) qui incarnent la violence ou les comportements déviants (et présentés comme admirables) ainsi que les messages subversifs (médias, livres...) délivrés aux adolescents peuvent conduire des enfants éduqués correctements à adopter des comportements déviants.
Tans que perduront ces réalités, les mesures de prévention ou de répression sont vouées à l'échec. On n'a pas fini de déplorer les faits divers violents au sein des établissements scolaires.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kueny - dans Ecole
commenter cet article

commentaires

Articles Récents