Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

10 janvier 2006 2 10 /01 /janvier /2006 21:56
L'école ne peut pas tout faire. Son rôle est d'instruire les enfants , en leur donnant tous les outils nécessaires pour étudier. Même lorsqu'elle remplit ce rôle, l'influence et l'éducation des parents restent fondamentales. Les parents doivent s'efforcer d'aimer leurs enfants et doivent leur faire connaître le monde et ses réalités. Il est important qu'ils essaient de connaître les qualités, les aptitudes, les dons et les centres d'intérêts de leurs enfants. Prendre le temps de vivre des moments de relation privilégiée avec chaque enfant est primordial. Raconter des histoires, leur en expliquer le sens, leur raconter des poèmes sont des activités qui renforcent les liens et imprègnent durablement leur être. Jouer avec eux à des jeux de société ou aux échecs est très formateur.
Il est important de lutter contre la mentalité ambiante qui abrutit les enfants en les assommant d'images ou de bruit (télévision, musique moderne, jeux vidéos, jeux sur ordinateur, livres,revues et BD au contenu pauvre et peu intéressant). Il est bon de  les emmener écouter des concerts de musique, de se promener avec eux en étant attentif à la nature, de leur donner la possibilité de créer, de bricoler, de rêver.
Il faut que nous soyons conscient de l'importance de notre rôle de parents. L'éducation de nos enfants c'est notre affaire. Nous avons à faire des choix pour nos enfants. Ne les laissons pas à l'abandon ou à la merci des multiples tendances et voix qui s'expriment à travers notre société. La société n'est pas éducatrice, elle nous impose constamment des choix et des renoncements. Si nous n'essayons pas d'ouvrir nos enfants à la beauté du monde et à l'héritage que nous ont laissé nos prédécesseurs nous risquons fort d'en faire des êtres tristes et blasés. Ils n'aimeront pas l'école car vous ne leur aurez pas donné le goût de découvrir et d'aimer le monde qui nous entoure et l'extraordinaire richesse de l'héritage que nous ont légué nos prédécesseurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kueny - dans Ecole
commenter cet article

commentaires

Articles Récents