Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

30 novembre 2005 3 30 /11 /novembre /2005 21:40

Monsieur Alain Gest, député, a posé à Gilles de Robien, ministre de l'Education nationale, une question concernant l'apprentissage de la lecture. Dans sa question il rappelle la nocivité des méthodes de lecture actuelles d'inspiration globale. (mercredi 16 novembre 2005)

Le ministre confirme la nocivité de ces méthodes, rassemblées sous le terme générique de "méthode globale". Il rappelle l'efficacité de la méthode syllabique et affirme qu'il veillera à ce qu'aucun instituteur utilisant la méthode traditionnelle du ba-ba ne soit sanctionné.

C'est un début. Un espoir naît pour les générations à venir qui pourront enfin accéder au sens des textes. Merci Monsieur Alain Guest et bravo Monsieur le ministre.

"...En m’appuyant sur les « outils » législatifs existants, j’ai interrogé, mercredi, l’actuel Ministre de l’Education, Gilles de Robien, pour savoir comment il comptait faire appliquer la loi. Divine surprise que sa réponse : « la méthode globale est néfaste et doit cesser d’être utilisée ». Avis aux Recteurs, Inspecteurs d’Académie et Inspecteurs de circonscription qui doivent désormais faire passer la volonté ministérielle dans les faits. Quant au Gouvernement et au Parlement, il leur reste à intégrer cette grande nouvelle dans le cahier des charges de l’incontournable réforme des I.U.F.M. afin de nous garantir, dans l’avenir, l’arrêt de la « casse » de générations d’enfants...." (Alain Gest)http://blog.alaingest.info/index.php/2005/11/28/17-coup-darret-a-la-methode-globale?cos=1)

Partager cet article

Repost 0
Published by Kueny - dans Ecole
commenter cet article

commentaires

Articles Récents