Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

26 novembre 2005 6 26 /11 /novembre /2005 17:22

"L'Ecole fait-elle vivre le respect mutuel, l'égalité et la citoyenneté ?" Interrogation d'une dépêche de l'AFP. Plus loin la dépêche précise : " ...L'Ecole peut-elle y arriver? Si Philippe Meirieu, pédagogue directeur de l'IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) de Lyon, fustige des cours d'éducation civique insuffisants et non sanctionnés par une note aux examens, alors qu'"ils devraient être la priorité du système", Francis Kaftel, ancien professeur en lycée professionnel, interroge la classe enseignante. "Il est dommage que la fonction d'éducateur des enseignants ne soit pas davantage réaffirmée", estime-t-il...".

Le rôle premier de l'école est d'instruire. L'éducation incombe aux parents. L'école doit respecter l'éducation que les parents donnent à leurs enfants. Si les parents choisissent librement une école, parce que le projet pédagogique de l'école correspond aux valeurs qu'ils transmettent à leurs enfants, celle-ci peut participer à l'éducation des enfants. Ce n'est pas le cas pour l'école publique en France (carte scolaire...).

Nous devons nous opposer à cette mainmise de l'école sur l'éducation de nos enfants. Les valeurs ou les contre-valeurs transmises par l'école ne sont pas toujours en adéquation avec l'éducation donnée par les parents. Nous devons nous battre pour que l'école respecte nos choix. Philippe Meirieu, dont peu de personnes lisent les ouvrages affirmait  qu'il fallait que l'enfant "prenne peu à peu du pouvoir sur les parents" et qu'il devait apprendre la résistance aux opinions qu'il entend de tous côtés, y compris "aux suggestions ou influences de la famille".* Cette idée n'est pas neuve puisque Condorcet affirmait déjà que "l'école est une entreprise destinée à contrebalancer l'emprise idéologique des familles, elles-mêmes sous la coupe du clergé ou de manipulateurs habiles". Le professeur Jacquard* * affirme : "L'outil de cette mutation des esprits existe : l'école...C'est à l'école que l'individu se transforme en personne. C'est donc à l'école que la collectivité humaine peut provoquer sa propre réorientation."

*Cité par Liliane Lurçat, in "Vers une école totalitaire " F.X. de Guibert

* *in "  L'école et les parents la grande explication", Meirieu

Partager cet article

Repost 0
Published by Kueny - dans Ecole
commenter cet article

commentaires

Articles Récents