Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

26 novembre 2005 6 26 /11 /novembre /2005 13:09

Quels peuvent être les facteurs qui ont conduit à la situation actuelle?

L'égalitarisme qui consiste à mettre tout le monde sur un pied d'égalité et qui conteste toute hiérarchie.  L'adulte n'est plus celui qui a autorité sur l'enfant. La modernité les a mis à égalité.

L'influence des courants de pensée (qui ont conduit à mai 1968) qui ont décidé de faire "table rase du passé". L'objectif est de supprimer tout ce qui peut faire obstacle à " l'expression" et à " l'épanouissement de l'indivivu." Pa sd'interdits, plus de hiérarchie, plus de norme, plus de vérité objective.

L'école qui abandonne sa mission première, " l'instruction " , au profit de "l'éducation". L'éducation est la tâche première de la famille et cette tâche nécessite de l'amour et une présence des parents. L'école ne peut pas éduquer. Impossible pour un enseignant d'aimer inconditionnellement ses 20 à 30 élèves. L'enseignant n'est pas présent pendant les vacances scolaires et n'assure aucun suivi. L 'exemplarité (le modèle) est primordial dans l'éducation. L'élève ne peut vérifier l'accord entre le dire et le faire puisqu'il ne voit l'enseignant qu'épisodiquement.

La relativité de toutes les notions et une société où tout se vaut. J'insiste et je reviens sur ce point car il est fondamental. La perte de repère et de sens, dont tout le monde parle, en est que la conséquence. Si plus rien n'est vrai et que tout se vaut, il n'y a plus ni repère, ni sens à la vie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents