Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

22 novembre 2005 2 22 /11 /novembre /2005 22:26

Laurent Lafforgue dans une tribune libre (L'Express du 28/3/2005) affirme avec bon sens que "...La raison d'être de l'école est d'ouvrir au savoir, d'éveiller l'esprit, d'instruire. Son but premier, qui fonde sa légitimité, n'est pas de "faire réussir" pas plus que de pacifier la société ou de créer un monde nouveau. Bien sûr l'école peut "faire réussir" - non pas tous les enfants et tous les jeunes, mais beaucoup...". (Texte complet sur : http://www.ihes.fr/~lafforgue/textes/portedusavoir.pdf).

J'ai dit la même chose dans mon premier livre 'La famille est l'avenir de l'école"(Ed. F.X. de Guibert 2000). Il est vraiment regrettable qu'une personne de la qualité de Laurent Lafforgue ait été conduite à démissionner du Haut Conseil de l'Education, tout simplement pour avoir révélé la réalité. Je constate tous les jours ce qu'il décrit, sur le terrain. Nos élèves continueront jour après jour à ne pas apprendre à lire correctement, à ne pas comprendre le sens d'un texte et à ne pas structurer leur pensée de manière solide. Les parents continueront de compenser l'incapacité de l'école à instruire (nombreux sont ceux qui utilisent des méthodes de lecture, comme la méthode Boscher ,pour apprendre à lire eux-mêmes à leurs enfants).L'échec scolaire a encore de beaux jours devant lui. Quel gâchis!

Partager cet article

Repost 0
Published by Kueny - dans Ecole
commenter cet article

commentaires

Pascal Dupré 23/11/2005 21:41

Un comité de soutien à Laurent Lafforgue s'est constitué, vous trouverez une pétition au bout de ce lien http://www.re2.freesurf.fr/Actions/demll.html

Articles Récents