Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

14 novembre 2005 1 14 /11 /novembre /2005 00:00

L'émission "C dans l'air" sur la cinq portait sur

"Ce que l'opinion veut...
Comment se forme et se développe une opinion publique ? L'interprétation qu'elle se fait des événements est-elle juste ? Les sondages apparaissent souvent comme valeur de référence, pouvant influencer la population ou au contraire l'aguerrir de certaines positions. Bien que régissant de nombreux domaine de vie publique, et politique notamment, ceux-ci sont toutefois régulièrement remis en cause. "

Emission intéressante mais malheureusement désinformatrice. Un intervenant définit "l'opinion" que traduise les sondages comme la somme des opinions particulières dont on tire des pourcentages. Cette définition est fausse. L'opinion est quelque chose d'instable, résultant d'un compromis entre ce que les gens pensent et ce qu'on veut les amener à penser.

Il faut que nous soyons absolument conscient que l'opinion que nous portons sur quelque chose dépend avant tout de l'information que nous en avons. Il est important de savoir que l'information n'est pas la vérité (vérité entendue ici au sens de conformité au réel). L'information est un point de vue sur le réel. Ce qui constitue l'information, sa substance, n'est pas dans les évènements qu'elle relate, mais dans le traitement linguistique qu'elle imprime aux évènements. La désinformation est inextricablement mélangée à l'information.

Dernier petite remarque : L'opinion nous est communiquée en même temps que l'information. Un exemple concernant les personnes à l'origine des derniers évènements dans les banlieues. Votre opinion sera faite ou influencée suivant qu'on les nomme "délinquants", "bandes", "racailles", "rebelles", "sans foi ni loi"    ou   "révoltés", "insurgés", " désespérés",  "ceux qui ont la haine".  Autre exemple : votre opinion sera différente si l'on qualifie un groupe armé de "résistants" ou de "terroristes".

Soyons donc vigilants et conscients qu'opinion et information sont intimement liées.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents