Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

7 novembre 2005 1 07 /11 /novembre /2005 00:00

"...On a créé des générations sans foi ni loi. Récemment, j'ai vu un petit vieux maghrébin se faire insulter par des jeunes qui auraient pu être ses petits-enfants..." Ces propos prononcés par un ex-champion du monde de kick-boxing, Khalid el-Quandili qui a été médiateur national à la jeunesse et est membre du Conseil économique et social, sont rapportés par le Point .(http://www.lepoint.fr/societe/document.html?did=169858)

"Sans foi, ni loi " sont les termes qui résument avec pertinence l'état d'esprit qui anime les personnes qui occasionnent les troubles actuels.

Effectivement nous avons "créé ces générations sans foi, ni loi". Comment?

- En discréditant l'autorité du père, qui représente la loi.

- En mettant en avant les "droits" des enfants, sans mettre en avant d'abord leurs "devoirs".

- En affirmant que tout se vaut. Si tout se vaut, cela veut dire qu'il n'y a plus de bien ou de mal objectif. Tout est relatif et donc tout est possible.

- En décrétant que la référence de l'homme c'est lui-même. Il détermine ce qui est bien ou mal. Là également tout est possible.

- La religion est relativisée et renvoyée dans la sphère privée. Chacun croit ce qu'il veut. Chacun se crée sa propre religion et sa propre croyance. Il n'y a plus de vérité objective.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Grégoire Kueny 25/11/2005 10:24

"Placer l'homme au centre". C'est ce qu'on fait les régimes communistes avec les conséquences que l'on sait. Ils n'ont cessé de torturer les chrétiens, car ils n'admettaient pas que l'homme croit.

bob 24/11/2005 18:26

l'homme devient son propre référent, oui c'est la base de l'humanisme: placer l'homme au centre, et non pas une légendaire représentation divine.

Grégoire kueny 19/11/2005 21:26

Je ne conteste pas la liberté de pensée. Je dis seulement que l'état d'esprit qui prévaut aujourd'hui et qui laisse entendre que tout se vaut et que toute croyance est bonne et égale à toutes les autres, est une des causes du manque de foi et de loi qui anime de nombreux jeunes (et adultes d'ailleurs).
J'aurai peut être du écrire chacun est encouragé à croire ce qu'il veut. J'aurai pu ajouter que l'homme devient son propre référent.

bob 19/11/2005 19:25

"chacun croit ce qu'il veut": c'est quand même la base de la liberté de pensée!

Luche 10/11/2005 23:40

La religion, une vérité objective??? "LA" religion? Et la raison?

Kueny 25/11/2005 10:20

Et oui, le Christ a dit: "Je suis la route, la vérité et la vie"(Jean 14, v.6)

Articles Récents